134. La question du choix de la maternité
👀 Est-ce que toi aussi tu te dis :
- Est-ce que je suis normale de ne pas ressentir ce fameux instinct maternel ?
- Je ne veux pas décevoir mes parents qui attendent tellement d’être grands-parents…
- Est-ce que ma vie sera incomplète ou vide si je ne deviens pas mère ?
- Comment savoir si c’est mon désir profond ou juste la pression de la société ?
🙋♀️ Si tu te reconnais, tu es au bon endroit !
Dans l’épisode 134, je t’aide à :
✅ Déterminer si ton envie d’enfant vient de tes tripes ou des attentes de ton entourage.
✅ Mettre fin au brouhaha extérieur (remarques de la famille, injonctions sociales) pour enfin t’écouter.
✅ Évaluer tes peurs concrètes (peur du regret, peur de la solitude) pour ne plus les laisser décider à ta place.
✅ Peser les deux scénarios (avec ou sans enfant) avec lucidité pour choisir celui qui te rendra vraiment sereine.
🎧 Pour aller plus loin, voici les épisodes complémentaires suivants :
- Ep. 74. Ce qui t’empêche de poser tes limites.
- Ep. 76. Les besoins
- Ep. 77. Ces 3 mythes sur le perfectionnisme
- Ep. 78. 4 mythes sur les émotions
- Ep. 79. Les attentes
- Ep. 94. Les conseils non-sollicités
- Ep. 95. La quête de la réussite sociale
- Ep. 110. Les 3 mythes qui nuisent à ton couple
Pour lire la retranscription de cet épisode, clique ici.
📌 Thème et objectif de l’épisode
Hello ! Aujourd’hui, dans cet épisode je te partage ce que je retiens de mon cheminement quant à la maternité. Et je te donne des clés pour y voir plus clair dans tes doutes et t’aider à distinguer ce qui t’appartient vraiment de ce qui vient de l’extérieur.
📝 Présentation du podcast
Bienvenue dans Ce que je retiens. Si toi aussi tu en as marre des ‘il faut’ et des ‘je dois’; si tu en as marre d’avoir peur d’être jugée et critiquée pour tes choix de vie, que tu souhaiterais être plus sereine au quotidien et vivre TA vie pleinement, tu es au bon endroit ! Je m’appelle Camille Lebot, je suis coach de vie certifiée, et je m’appuie sur les neurosciences, l’autocompassion et la Communication NonViolente. C’est parti !
🫱🏻🫲🏼Partage d’expérience
J’ai longtemps cru qu’être mère, c’était un non-choix. Dans mon entourage, tout le monde était parent. Alors c’est comme ça que je me suis projetée avec des enfants. J’avais déjà sélectionné leur prénom, et ça m’allait bien comme ça.
Quand j’ai rencontré mon mari, il y a de ça presque 20 ans, c’était une évidence qu’on aurait des enfants. Quelques années plus tard, je deviens amie avec une femme qui me dit qu’elle ne veut pas avoir d’enfant. Olala je me souviens très bien de ce que j’ai pensé : « mais c’est pas normal, puisque c’est une femme, elle DOIT avoir des enfants » ! Note que dans ma tête fallait obligatoirement avoir 2 enfants minimum.
Bref, j’avance le fil et plus les années passent, plus je me dis qu’il est possible que je ne devienne jamais mère. Je garde mes réflexions pour moi car c’est très personnel mais à ce moment-là dans ma vie, je commence à me dire que la maternité n’est peut-être pas une obligation. Même si très souvent je me dis aussi qu’avoir un mini-nous, avec mon mari, ça me plaît bien. Je sais l’amour qu’on porterait à notre enfant, je sais qu’on est capable de prendre la responsabilité de prendre soin d’un être humain.
Tu vois, j’oscille entre ces deux scénarios. Avec mon mari on en parle, on est sur la même longueur d’ondes.
Notre entourage nous titille plusieurs fois par an. On nous dit de « profiter avant d’avoir des enfants », que « ce serait génial des voir courir nos enfants dans le jardin familial », que « faudrait pas trop tarder si on veut être des parents en forme ».
Vient aussi la pression de nos parents qui nous rappellent, avec plus ou moins de tact, qu’ils ont hâte de devenir grands-parents.
Je t’avoue que moi, à ce stade là dans ma vie, je suis perdue. Au fond de moi, je sais que je ne veux pas devenir mère. Mais j’ai peur d’être égoïste car je priverais nos parents de devenir grands-parents. Mon mari et moi, fort heureusement, on est raccord. Mais ça n’en reste pas moins une décision difficile à prendre.
Ce que je retiens de la question de la maternité c’est que choisir sa vie est le seul moyen de ne pas finir par la subir.
👀 En détail
Qui a son mot à dire ?
Avant d’entrer dans le dur, on va remettre l’église au milieu du village. Le choix de la maternité, ce n’est pas une démocratie, c’est une hiérarchie. À la table des négociations, il n’y a que deux sièges : le tien et celui de ton ou ta partenaire. Point. C’est ton corps, c’est ton énergie, c’est ton quotidien pour les vingt prochaines années. Le reste du monde — tes parents, tes beaux-parents, la voisine ou la société — n’a pas de droit de vote. Ils peuvent avoir des avis, mais ils n’ont aucune légitimité sur la décision.
Pourquoi c’est si difficile ?
Pourtant, si c’était si simple, on ne serait pas si nombreuses à douter. On nous fait croire que c’est un choix binaire : soit tu veux, soit tu ne veux pas. Mais la réalité, c’est qu’on est au milieu d’un carrefour de pressions.
D’un côté, la société nous fait bien comprendre qu’être femme, c’est être mère et que sans enfant, notre vie serait incomplète, comme s’il nous manquait de quoi être légitime.
De l’autre, il y a la loyauté familiale. En fait, on a peur de décevoir, on s’impose de faire plaisir à autrui (nos parents par exemple) et on a peur que notre choix vienne fragiliser le lien avec nos parents ou briser une tradition. Et surtout : tout ceci est renforcé par notre recherche à être parfaite. Tu sais, cette part de toi qui veut tout faire parfaitement, sans que ça ne coûte rien à personne. Sauf que dans les faits, vouloir satisfaire tout le monde te coûte ton énergie et ta liberté. J’aimerais te rappeler une chose : la perfection est inatteignable. Vouloir être la fille parfaite en faisant un choix de vie qui ne te ressemble pas est impossible. Tu ne peux pas construire ta vie sur le désir des autres sans finir par t’oublier complètement et en subir les conséquences.
C’est là que le piège se referme, car souvent, ce qui nous paralyse, c’est cette vieille croyance qui dit que « choisir, c’est renoncer ». On a peur de perdre quelque chose. Mais j’aimerais t’inviter à voir les choses autrement : choisir, c’est se libérer. Choisir, ce n’est pas fermer une porte par dépit, c’est en ouvrir une par conviction. Ce n’est pas « renoncer à la transmission » (parce qu’on transmet par nos actes, nos projets, nos valeurs, bien au-delà de la biologie), c’est choisir la forme que prendra ta contribution au monde. Quand tu choisis, tu arrêtes de subir le scénario des autres pour écrire le tien. C’est là que commence ta véritable liberté et c’est comme ça que tu vis TA vie pleinement.
Les attentes
Pour t’aider à débloquer cette culpabilité, il y a une phrase qui me parle beaucoup : on ne fait pas d’ enfants pour devenir grand-parent.
Si ton entourage veut que tu aies des enfants, ça les regarde. Ce sont leurs attentes. Comme je te l’expliquais dans l’épisode 79, une attente c’est un souhait qu’on a vis à vis de soi-même ou de l’autre et dans le but d’améliorer notre confort physique ou mental. Le fait que tes parents aient envie d’avoir des petits-enfants, ça fait partie de leur rêve. C’est personnel, ce n’est pas une obligation.
J’en profite au passage pour te rappeler qu’on ne peut contrôler les émotions d’autrui. Ainsi, si ton entourage est déçu que tu n’aies pas d’enfant, ça dit tout de leur attente. C’est comme s’ils avaient prévu une journée à la plage et qu’il pleut : ils sont déçus que cette journée n’existe pas, mais ce n’est pas la faute de la pluie. Il en va de leur responsabilité d’accueillir cette déception ou frustration. Tu n’es pas responsable de leurs émotions. C’est eux qui ont cette attente, c’est donc normal qu’ils soient déçus si elle ne se réalise pas et heureux si elle se réalise. Ton rôle n’est pas de répondre à leurs attentes. ça, c’est leur boulot à eux.
Besoins vs Stratégies
D’ailleurs, si on creuse un peu, on s’aperçoit qu’on fait souvent une confusion majeure entre nos besoins et les stratégies pour les nourrir. On croit que pour nourrir son besoin de transmission, d’accomplissement ou d’amour, il n’existe qu’une seule route : la maternité. Mais c’est une erreur de perspective.
Un besoin est universel (amour, connexion, contribution), mais les stratégies pour y répondre sont infinies. Ton besoin de transmission, tu peux le nourrir en élevant un enfant, mais aussi en enseignant, en créant, en cuisinant pour ceux que tu aimes ou en transmettant tes valeurs à travers ton métier.
Ton besoin de connexion, tu peux le nourrir avec un nourrisson, mais aussi en ayant plus de temps pour tes amis, pour toi-même ou pour la nature. La maternité n’est qu’ une stratégie parmi d’autres. Quand on comprend ça, le choix perd de sa dimension « sacrificielle » : tu ne renonces pas à tes besoins, tu choisis simplement la stratégie qui te semble la plus juste pour ta vie.
Se soutenir
Finalement, ce qui rend ce choix possible, c’est quand notre sécurité intérieure ne dépend plus de la validation des autres. Si tu as besoin d’être la « bonne fille » ou la « femme accomplie » dans les yeux des autres pour te sentir bien, tu ne feras pas un choix, tu feras un sacrifice. Et un sacrifice, ça finit toujours par se payer en colère et en amertume. Se sentir en sécurité avec sa décision, c’est se dire : “ Peu importe ce que le monde en pense, je suis capable de m’apporter moi-même le soutien et la reconnaissance dont j’ai besoin”. C’est décider d’être loyale envers toi-même, plutôt que d’être loyale à un scénario qui n’est pas le tien..
☁️Auto-coaching
Si toi aussi tu souhaites gagner en clarté quant à ton désir — ou non — de maternité, voici ce que je te propose :
Tout d’abord, appuie-toi sur ma méthodologie Clarté, Connexion et Confiance.
Étape 1 : La clarté
- dans celle de gauche, liste toutes les raisons en faveur de devenir maman.
- Et dans celle de droite, toutes celles qui valident que tu ne veux pas être mère.
- Ensuite, raye toutes les raisons qui ne dépendent pas de toi comme “ce qu’on pourrait penser de toi”, “les attentes des gens”, etc. ainsi que tout les “il faut” & “je dois”. Tu te retrouves à présent avec une liste sans injonctions sociales.
La 2e étape : La connexion
- Je t’invite à prendre quelques instants au calme, en fermant tes yeux. Visualises-toi dans 5 ans. Dans ce futur, tu as choisi de ne pas avoir d’enfant. Comment ça résonne en toi ? Est-ce que c’est de l’espace, du soulagement, de la tristesse, de l’angoisse ? Puis fais la même chose avec le scénario inverse. L’idée ici n’est pas de juger, mais de te connecter à ton système nerveux : où est-ce que ça se serre ? Où est-ce que ça s’apaise ?
- J’ai aussi envie de t’inviter à te connecter à tes besoins. Devenir mère te permettrait de nourrir quels besoins ? Ça peut être : accomplissement, transmission, amour, douceur, responsabilité, connexion. Et à l’inverse, ne pas être mère te permet de nourrir lesquels de tes besoins ? Par exemple : spontanéité, connexion, transmission, sécurité financière.
- Et puis demande-toi : “Pour ce besoin précis (ex: la transmission), quelles sont les autres stratégies pour le nourrir et qui me font vibrer ?” C’est là que tu découvres que tu peux être une femme nourrie et accomplie dans les deux scénarios, car ton bonheur ne dépend pas d’une seule case à cocher, mais de ta capacité à écouter et honorer tes besoins profonds.
- Ensuite, si on te demande où ça en est le projet bébé, tu n’es pas obligée de répondre, tu n’es pas obligée de te justifier et tu as le droit de botter en touche. Pose ta limite pour te protéger et te préserver. Tu peux simplement dire : “je ne veux pas en discuter, c’est un sujet intime”.
Et 3e étape : La confiance
- Qu’est-ce que tu as besoin d’entendre là ? Qu’est-ce que tu aimerais que l’on te dise quant à ce choix de devenir mère ou non ? Quant à ta volonté de vivre TA vie pleinement ? Viens noter tout cela et relis-le aussi souvent que tu en ressens le besoin.
- Et puis pour entretenir la confiance en toi et en l’avenir, ça passe avant tout par la qualité de ta relation à toi. Sois aussi douce, aimante et soutenante vis-à-vis de toi comme tu le serais avec une personne que tu aimes et qui traverse la même chose que toi. Que lui dirais-tu ? Comment te comporterais-tu avec elle ? Tu peux te dire ces mots-là. Tu peux te comporter de la même manière avec toi. Par exemple, tu peux te dire :
- Je suis une belle personne, quoi que je choisisse.
- C’est mon corps, alors c’est moi qui décide.
- Je suis une femme accomplie, avec ou sans enfant.
- J’ai le droit de ne pas savoir aujourd’hui.
- J’ai le droit de décevoir les attentes des autres pour rester fidèle aux miennes.
- Leur déception ne m’appartient pas.
- Choisir ma liberté n’est pas un acte égoïste, c’est un acte de respect envers moi-même.
- Je me donne la permission d’être authentique.
- Je n’ai pas besoin d’être parfaite pour mériter d’être aimée.
- Mon corps m’appartient, mon avenir aussi.
Coaching
J’espère que cet épisode t’aide à y voir plus clair. Si tu sens que ce doute cache un besoin plus large de te reconnecter à toi, je t’invite à découvrir mon programme NOUVEAU DÉPART. Tu y apprendras à assumer qui tu es et à décider comment investir ton temps, ton argent et ton énergie dans ce qui t’anime et te fait vibrer. Rendez-vous sur lacoachcamille.com pour reprendre les commandes de ta vie et arrêter de la subir.
Et voilà pour aujourd’hui. Et toi, que retiens-tu de cet épisode ?
Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Bien entendu, j’ai conscience que ce n’est pas évident de s’auto-coacher car l’introspection est une compétence qui s’acquiert. Si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois” ainsi que les injonctions sociales, alors mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Clarté offert. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie sur-mesure, plus épanouissante et enrichissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode. Pour consulter mes sources ou lire cet épisode, sa retranscription est disponible dans les notes du podcast. Si tu souhaites en savoir plus sur mon travail ou t’abonner à ma newsletter l’Instant Détente, direction mon site internet www.lacoachcamille.com. Et tu peux aussi me rejoindre sur ma page Instagram @LaCoachCamille. Tous les liens sont dans les notes de cet épisode. Prends soin de toi !
Le flou que tu ressens aujourd’hui face à la maternité est souvent le miroir d’une difficulté plus large : celle d’oser choisir pour toi, sans t’excuser auprès du reste du monde.
À force d’écouter les autres, tu oublies de t’écouter… et c’est comme ça que tu passes à côté de TA vie.
NOUVEAU DÉPART ☀️
Pour apprendre à déconstruire ces injonctions, retrouver la clarté et cultiver ta confiance en toi pour assumer tes choix de vie, NOUVEAU DÉPART ☀️ est le programme de coaching adapté à toi.
🗓️ Viens, qu’on en discute ensemble. Réserve ton Appel Clarté Offert ici.
💭 À ton tour !
Quelle est l’injonction qui te génère le plus de pression aujourd’hui concernant la question de devenir mère ou non ? 👇