128. La pression sociale à boire de l’alcool (BEST-OF)

👀 Est-ce que toi aussi tu te dis :

  • « Si je ne prends pas d’alcool ce soir, on va me faire une remarque, donc on va forcément me juger, donc je vais devoir me justifier. »
  • « Je risque de passer pour une nana chiante et pas cool si je refuse un verre. »
  • « Je suis obligée de respecter les traditions de Noël et de trinquer comme tout le monde. »

 

🙋‍♀️ Si tu te reconnais, tu es au bon endroit !

🎧 En écoutant cet épisode, tu découvriras :

  1. Pourquoi la tradition et le marketing nous conditionnent à associer l’alcool à la socialisation, au statut social et à la gestion des émotions.
  2. Les biais cognitifs (pessimisme et appel à la probabilité) qui nous font imaginer les pires scénarios de jugement dès que l’on souhaite refuser un verre.
  3. Une méthodologie en 4 étapes pour identifier tes besoins réels (convivialité, complicité) et trouver 1001 autres stratégies que l’alcool pour les nourrir.

📚 Pour aller plus loin :

Pour consulter mes sources ou lire la transcription de cet épisode, clique ici.
📌 Thème et objectif de l’épisode

Hello ! Aujourd’hui, dans cet épisode je te partage ce que je retiens de la pression sociale à boire de l’alcool. Et je te donne des clés pour te libérer des normes sociales et familiales liées à la consommation d’alcool, afin de décider en conscience de ce qui est juste pour toi de faire.

📝 Présentation du podcast

Bienvenue dans Ce que je retiens. Si toi aussi tu en as marre des ‘il faut’ et des ‘je dois’ ; si tu en as marre d’avoir peur d’être jugée et critiquée pour tes choix de vie, que tu souhaiterais être plus sereine au quotidien et vivre TA vie pleinement, tu es au bon endroit ! Je m’appelle Camille Lebot, je suis coach de vie certifiée, et je m’appuie sur les neurosciences, l’autocompassion et la Communication NonViolente. C’est parti !

🫱🏻‍🫲🏼 Partage d’expérience

J’ai très longtemps cru que je devais faire comme tout le monde et boire de l’alcool en soirée… Alala, pendant longtemps, je prenais un verre d’alcool sans même me poser la question, et même si j’avais honte de devenir rouge comme une tomate après la première gorgée d’alcool. J’aimais pas les effets secondaires liés à l’alcool, tu sais, cette sensation d’avoir chaud, d’être dans le coltard, le mal de crâne, l’inconfort digestif, l’haleine qui pue, et la thune que ça coute aussi ! Puis vint 2019, c’est le mariage d’une amie très proche… A partir de ce moment-là, je me suis dis que c’était comme ça que je voulais vivre ces évènements sociaux : libre de boire ou non de l’alcool. Bon, par contre, j’ai vite déchanté à Noël de cette année-là… J’ai eu le droit au : Oh, vous attendez un heureux évènement ? Mais, t’es malade ? Bah allez, juste un peu ça ne va pas te tuer. Mais je t’avais acheté la bière que tu aimes bien. Mais j’ai tenu bon. Aujourd’hui, boire ou non de l’alcool ce n’est plus un sujet pour moi. J’adore la liberté que j’ai à choisir ce que je bois, quand j’en bois et la quantité qui me convient.

Ce que je retiens de la pression sociale à boire de l’alcool c’est que personne d’autre que toi ne ressent les effets de l’alcool que tu ingurgites, alors il n’appartient qu’à toi de décider de ce que tu bois.

👀En détail

Alors, avant toute chose, j’ai envie de te demander : à ton avis, d’où vient cette pression sociale à consommer de l’alcool ? Et bien, vois-tu, la tradition et le marketing participent à la pression sociale liée à boire de l’alcool puisque ça nous met dans le crâne que : L’alcool est vu comme un élément de socialisation… L’alcool est vu comme un symbole de statut social… L’alcool est vu comme un moyen de gérer ses émotions comme face au stress, à la tristesse ou à d’autres émotions désagréables. Sauf que : Boire de l’alcool pour “gérer” ces émotions désagréables c’est tout bonnement futile. Faire comme si on n’était pas stressée ou triste, ne fera pas partir nos besoins non-nourris. En revanche, ça va nous amener à nous anesthésier face à nos émotions. Autre chose qui fait qu’on n’a du mal à oser ne pas prendre d’alcool c’est que notre cerveau ne se focalise que sur tous les problèmes associés avec le fait de ne pas boire : On va me juger, Je risque de passer pour une nana chiante… Ce qui nous amène à croire que le pire scénario va se produire, ce sont deux biais cognitifs que sont l’appel à la probabilité et le biais de pessimisme. Comme tu le vois, derrière notre consommation d’alcool, c’est toujours une question de venir nourrir nos besoins ! L’alcool est une des stratégies qui permet de nourrir nos besoins d’appartenance, de convivialité, de complicité, de légèreté. Mais ce n’est pas la seule ! Pour un seul et même besoin, il existe 1001 stratégies possibles !

☁️ Auto-coaching

Si toi aussi tu souhaites te libérer des normes sociales et familiales liées à la consommation d’alcool lors des prochains évènements sociaux, voici ce que je te propose : Étape 1 : Mets de la conscience sur ce que tu penses et ressens. Étape 2 : Viens cultiver ton humanité commune. Étape 3 : Identifie et nourris tes besoins. Étape 4 : soutiens-toi tout du long. Parce que bien souvent, c’est inconfortable de faire les choses différemment alors rends-toi cette nouvelle expérience la moins désagréable possible.

Pour conclure, je t’invite également à écouter les épisodes complémentaires suivants : Ep. 37. Le biais de pessimisme et l’appel à la probabilité ; Ep. 45. S’affirmer avec bienveillance ; Ep. 70. Ces 4 mythes détériorent tes relations sociales ; Ep. 74. Les limites ; Ep. 76. Les besoins ; Ep. 79. Les attentes ; Ep. 94. Les conseils non-sollicités ; Ep. 100. Recevoir des remarques désagréables ; Ep. 111. Les pensées créatrices et parasites.

 

Et voilà pour aujourd’hui. Et toi, que retiens-tu de cet épisode ?

Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Bien entendu, j’ai conscience que ce n’est pas évident de s’auto-coacher car l’introspection est une compétence qui s’acquiert. Si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois” ainsi que les injonctions sociales, alors mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Clarté offert. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie sur-mesure, plus épanouissante et enrichissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode. Pour consulter mes sources ou lire cet épisode, sa retranscription est disponible dans les notes du podcast. Si tu souhaites en savoir plus sur mon travail ou t’abonner à ma newsletter l’Instant Détente, direction mon site internet www.lacoachcamille.com. Et tu peux aussi me rejoindre sur ma page Instagram @LaCoachCamille. Tous les liens sont dans les notes de cet épisode. Prends soin de toi !

Tu te sens obligée de boire pour faire comme tout le monde ou pour gérer ton stress en public ?
La pression sociale liée à l’alcool est puissante, mais elle ne doit pas dicter ton bien-être. Et si tu reprenais le pouvoir sur tes verres pour enfin vivre tes soirées et tes fêtes avec une totale liberté ?


NOUVEAU DÉPART ☀️

Pour apprendre à t’affirmer face aux injonctions sociales et décider en conscience de ce qui est bon pour ton corps et ton esprit, NOUVEAU DÉPART ☀️ est là pour t’accompagner.

🗓️ Viens, qu’on en discute ensemble. Réserve ton Appel Clarté Offert ici. C’est sans engagement et c’est un appel tout doux pour faire le point sur tes blocages et oser vivre selon tes propres règles.

✨À ton tour !

Quel besoin nourris-tu (ou aimerais-tu nourrir) quand tu décides de ne pas boire d’alcool lors d’un événement social ? 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux en découvrir plus ?

Retrouve moi sur instagram