126. La pression des traditions de Noël

👀 Est-ce que toi aussi tu te dis :

  • « Je suis obligée de décorer tout l’appartement pour que ça fasse vraiment Noël. »
  • « Si je ne fais pas de sapin, je vais gâcher la magie des fêtes pour mes proches. »
  • « C’est pénible de faire le ménage avec toutes ces décos, mais je n’ose pas les enlever. »

🙋‍♀️ Si tu te reconnais, tu es au bon endroit !

🎧 En écoutant cet épisode, tu découvriras :

  1. Le coût caché des traditions imposées : Pourquoi une décoration qui te pèse plus qu’elle ne t’apporte de joie nuit gravement à ta santé mentale.
  2. Comment sortir de la pensée « tout ou rien » : Trouver l’équilibre entre tes envies, ton énergie et les attentes (souvent imaginaires) de ton entourage.
  3. La méthodologie Clarté, Connexion et Confiance : Des étapes concrètes pour identifier tes besoins réels et oser vivre une fin d’année qui TE ressemble vraiment.

📚 Pour aller plus loin :

Pour consulter mes sources ou lire la transcription de cet épisode, clique ici.
📌 Thème et objectif de l’épisode

Hello ! Aujourd’hui, dans cet épisode je te partage ce que je retiens de la pression à décorer mon intérieur pour Noël. Et je te donne des clés pour t’alléger de traditions de Noël qui polluent ton bien-être.

📝 Présentation du podcast

Bienvenue dans Ce que je retiens. Si toi aussi tu en as marre des ‘il faut’ et des ‘je dois’; si tu en as marre d’avoir peur d’être jugée et critiquée pour tes choix de vie, que tu souhaiterais être plus sereine au quotidien et vivre TA vie pleinement, tu es au bon endroit ! Je m’appelle Camille Lebot, je suis coach de vie certifiée, et je m’appuie sur les neurosciences, l’autocompassion et la Communication NonViolente. C’est parti !

🫱🏻‍🫲🏼 Partage d’expérience

Je n’aime pas particulièrement fêter Noël. Bon, ce n’est peut-être pas une surprise pour toi puisque j’en ai déjà parlé sur le podcast.
Et pourtant, pendant des années, je me suis forcée à décorer notre appartement, alors même que mon mari se fichait d’avoir des décos de Noël. Nan mais franchement quoi !
Et donc voilà, tous les ans, je ressortais ma boîte de déco, j’en mettais dans tout l’appartement. On installait le sapin, fallait que ça fasse Noël quoi !
Toutes les semaines, je pestais parce que c’était pas pratique de faire le ménage avec toutes ces décos et le sapin. J’trouvais que ça prenait plus de temps et que c’était pénible de déplacer les bibelots.
Au final, j’ai fini par mettre de moins en moins de déco mais je culpabilisais, j’avais l’impression de louper un truc, de trahir la tradition. Alors que je te rappelle, personne ne m’avait imposé de décorer l’appartement ! C’était tout dans ma tête.
Et par contre, quel soulagement, le 27 décembre : je pouvais enfin retirer toutes les décos et retrouver mon chez-moi. Bon par contre, l’appartement avait l’air vide et nu, et ça c’était moins sympa.
Mais l’année suivante, rien ne changeait, je m’imposais cette tradition pénible à mes yeux. Mais je ne savais pas comment faire autrement, puisque sinon, j’avais l’impression de casser la magie de Noël.

Ce que je retiens de cette pression à décorer mon intérieur pour Noël, c’est qu’une tradition qui te coûte plus en énergie négative qu’elle ne t’apporte en joie n’est pas une tradition pérenne puisqu’elle détériore ta santé mentale.

👀En détail

Alors attends, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !
Il n’est pas question de passer de tout l’appartement décoré à plus aucune décoration. Les pensées dychotomiques de type “blanc ou noir” ne sont pas aidantes dans ce genre de situations. La question est plutôt de trouver un équilibre entre plaisir procuré, ton niveau d’énergie, ton budget, la praticité etc.
Quant à la question du quand dira t-on, mais qu’est-ce que ce n’est pas ça l’essentiel. La seule personne qui aura une santé mentale détériorée quotidiennement et pendant des semaines, c’est toi ! Ce n’est pas ton entourage.
C’est humain d’avoir peur du regard des autres, mais c’est pas une raison pour le subir. Être saoulée par ton appartement, pendant un mois, avoir une sale humeur quand tu fais le ménage, pendant UN MOIS, c’est pas la vie que je te souhaite ! Vraiment ! Il est question de ta santé mentale ! C’est un coût beaucoup trop élevé pour satisfaire une attente non-essentielle. Tu n’as pas besoin de te rajouter des merdouilles pareilles durant cette période, déjà que je parie que ta charge mentale est au taquet avec la logistique, les cadeaux, les vacances etc.
Et puis quand même, je te rappelle que tu n’as pas le contrôle sur les pensées, les émotions et les comportements d’autrui, et ça vaut aussi pour tes invités·es.
Si tes invités trouvent ça triste ou dommage que ton appartement ne soit pas décoré, ça les regarde. Ça dit tout d’eux et absolument rien de toi !
Enfin, il est aussi totalement possible de célébrer Noël, d’être dans cette magie sans avoir un appartement décoré. Si tu tiens à fêter Noël, alors fête Noël selon tes critères de bonheur.
Je t’en ai parlé dans d’autres épisodes de podcast mais c’est toi qui décide de comment tu veux vivre cette période. Rien ni personne ne te force à faire quoique ce soit fin Décembre. Alors ose vivre ce dernier mois de l’année comme TU l’entends.

☁️ Auto-coaching

Si toi aussi tu souhaites t’alléger de certaines traditions liées à Noël, voici ce que je te propose :
Tout d’abord, appuie-toi sur ma méthodologie Clarté, Connexion et Confiance.
👓 Étape 1 : La clarté
Par rapport à la période de fin d’année, comment te sens-tu ? Quelles émotions ressens vis-à-vis de la période ?
En ce moment, quel est ton niveau d’énergie entre 0 et 10 ? Quel est ton niveau de fatigue physique, émotionnelle et mentale ?
💞 Étape 2 : La connexion
Connecte-toi à tes besoins :
Les émotions que tu ressens face à Noël t’informent que plusieurs de tes besoins ne sont pas encore nourris. Lesquels sont-ils ?
Cette étape est essentielle car c’est en sachant de quoi tu as besoin, que tu sauras de quelle manière nourrir tes besoins.
Ensuite, fais-le tri dans les traditions de Noël que tu t’imposes ?
Dans un monde idéal, si tu avais la garantie que tu ne serais pas jugée, quelles traditions garderais-tu et pourquoi ? Lesquelles laisserais-tu de côté et pourquoi ? Lesquelles voudrais-tu ajouter et pourquoi ?
Pour t’aider, tu peux aussi te dire : pour qui cette tradition est importante ? Est-ce que ça justifie, à mes yeux, de dépenser mon temps, mon argent, mon énergie et ma santé mentale dedans ?
Par rapport à cette année en particulier, recentre-toi sur l’essentiel :
Au final, qu’est-ce qui compte le plus pour toi durant cette période ?
Une fois tes besoins identifiés, trouve plusieurs stratégies pour les nourrir. Autrement dit, quelles traditions de Noël nourrissent tes besoins et sont adaptées à ton niveau d’énergie et de fatigue ?
Par exemple : Décorer mon logement me permet de nourrir mon besoin de joie mais ça me fatigue beaucoup de tout installer et de tout ranger. Alors soit je délègue la déco, soit j’en mets moins, soit je me concentre que sur la déco du salon.
Tu vois, tu n’as pas besoin de passer de tout à rien. Il y a pleins d’options possibles en 0 et 100.
Quelles limites as-tu besoin de poser ? Comment peux-tu les communiquer avec fermeté et douceur ?
Par exemple : appeler toute la famille le soir de Noël, c’est important pour mes parents mais pas pour moi, d’autant plus que j’ai besoin de repos. Alors tu peux choisir de les prévenir que tu les appelleras le lendemain car tu seras plus en forme.
🚀 Étape 3 : La confiance
Rappelle-toi que ressentir de l’inconfort dans la nouveauté, ça fait partie de l’expérience humaine. De la même manière, rappelle-toi que c’est normal d’avoir peur d’être jugée. Cependant, ce n’est pas parce que c’est normal que tu dois le subir.
Quelles stratégies peux-tu utiliser pour te rassurer sur le fait de faire les choses autrement cette année ?
Rappelle-toi que ce n’est pas parce que tu ressens de la culpabilité que ça veut nécessairement dire que tu as mal fait les choses. Faire les choses autrement, dans le but d’améliorer ton mieux-être, c’est une question d’être bienveillante envers toi. C’est ce qu’on appelle de la culpabilité parasite.
Enfin, comment peux-tu te soutenir dans cette nouvelle expérience de Noël ? Sois aussi douce, aimante et soutenante vis-à-vis de toi comme tu le serais avec une personne que tu aimes et qui traverse la même chose que toi. Que lui dirais-tu ? Comment te comporterais-tu avec elle ? Tu peux te dire ces mots-là. Tu peux te comporter de la même manière avec toi.

Pour conclure, je t’invite également à écouter les épisodes complémentaires suivants :
Ep. 70. Ces 4 mythes détériorent tes relations sociales
Ep. 74. Les limites
Ep. 76. Les besoins
Ep. 79. Les attentes
Ep. 100. Recevoir des remarques désagréables (Quoi en faire et comment y réagir)
Ep. 102. Gérer les relations familiales compliquées pendant les fêtes de fin d’année
Ep. 103. Mes 4 essentiels pour mieux vivre la fin de l’année
Ep. 114. Les deux types de culpabilité : la créatrice et la parasite (BEST OF)

 

Et voilà pour aujourd’hui. Et toi, que retiens-tu de cet épisode ?

Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Bien entendu, j’ai conscience que ce n’est pas évident de s’auto-coacher car l’introspection est une compétence qui s’acquiert. Si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois” ainsi que les injonctions sociales, alors mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Clarté offert. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie sur-mesure, plus épanouissante et enrichissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode. Pour consulter mes sources ou lire cet épisode, sa retranscription est disponible dans les notes du podcast. Si tu souhaites en savoir plus sur mon travail ou t’abonner à ma newsletter l’Instant Détente Hebdo, direction mon site internet www.lacoachcamille.com. Et tu peux aussi me rejoindre sur ma page Instagram @LaCoachCamille. Tous les liens sont dans les notes de cet épisode. Prends soin de toi !

Tu te sens épuisée par la logistique et les traditions de fin d’année qui te pompent ton énergie ?
La magie de Noël ne devrait pas se construire au détriment de ta santé mentale. Et si tu apprenais enfin à trier tes traditions pour ne garder que celles qui te nourrissent vraiment ?


NOUVEAU DÉPART ☀️

Pour te libérer du poids du regard des autres et oser créer des fêtes (et une vie) sur-mesure, NOUVEAU DÉPART ☀️ t’accompagne pas à pas. Reprends le pouvoir sur ton temps et ta sérénité.

🗓️ Viens, qu’on en discute ensemble. Réserve ton Appel Clarté Offert ici. C’est sans engagement et c’est un appel tout doux pour faire le point sur ce qui pèse dans ton quotidien et retrouver ta légèreté.

✨À ton tour !

Quelle est la tradition de Noël dont tu décides de t’alléger cette année pour préserver ton énergie ? 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux en découvrir plus ?

Retrouve moi sur instagram