121. Ces mythes qui t’empêchent de demander de l’aide

👀 Est-ce que tu n’oses pas demander de l’aide car tu te dis :

  • « Je vais passer pour une faible. »
  • « Je dois y arriver toute seule. »
  • « Je vais être un poids ou une profiteuse pour les autres. »

 

🙋‍♀️ Si tu te reconnais, tu es au bon endroit !

🎧 En écoutant cet épisode, tu découvriras :

  1. La déconstruction des 5 mythes majeurs : Pourquoi nos croyances sur l’aide (faiblesse, perfection, autonomie forcée) sont erronées.
  2. Le courage de la vulnérabilité : Comment demander de l’aide renforce en réalité ta force intérieure et tes relations.
  3. La méthodologie pour oser solliciter autrui : Des clés pour identifier tes besoins et formuler des demandes claires sans culpabiliser.

📚 Pour aller plus loin :

  • Ep. 12. Réussir ou échouer
  • Ep. 56. Perfectionnisme & procrastination
  • Ep. 75. Je ne suis pas normale
  • Ep. 76. Les besoins
  • Ep. 77. Ces 3 mythes sur le perfectionnisme
  • Ep. 98. Les 5 mythes sur le fait de se taper dessus (l’autocritique)
  • Ep. 107. Le piège de la meilleure version de soi-même
  • Ep. 111. Les pensées créatrices et parasites
  • Ep. 114. Les deux types de culpabilité : la créatrice et la parasite
Pour consulter mes sources ou lire la transcription de cet épisode, clique ici.
📌 Thème et objectif de l’épisode

Hello ! Aujourd’hui, dans cet épisode je te propose un épisode bonus dans lequel je te dégomme 5 mythes qui t’empêchent de demander de l’aide.

📝 Présentation du podcast

Bienvenue dans Ce que je retiens. Si toi aussi tu en as marre des ‘il faut’ et des ‘je dois’; si tu en as marre d’avoir peur d’être jugée et critiquée pour tes choix de vie, que tu souhaiterais être plus sereine au quotidien et vivre TA vie pleinement, tu es au bon endroit ! Je m’appelle Camille Lebot, je suis coach de vie certifiée, et je m’appuie sur les neurosciences, l’autocompassion et la Communication NonViolente. C’est parti !

👀 En détail

Avoir besoin d’aide est tout à fait normal. Pour rappel, avoir des besoins c’est complètement normal puisque c’est relatif à notre survie. C’est comme l’eau, l’oxygène, le carbone et la lumière pour une plante. Sans ses éléments, une plante ne peut vivre. Et bien nous aussi, en tant qu’être humains, nous avons en permanence plusieurs besoins. Et de temps en temps, on a besoin d’aide. C’est comme ça, c’est non négociable.

Une des raisons très fréquentes qui nous empêche de demander de l’aide ou d’accepter de l’aide c’est la peur du regard des autres, la peur d’être jugée. Seulement c’est problématique car on ne peut contrôler ce que l’autre pensera si ses actions.

1- Je vais passer pour une faible
Alors oui effectivement, c’est un des scénarios possibles puisqu’on peut aussi penser de nous qu’on est courageuse, inspirante, raisonnable lorsqu’on demande de l’aide. Ensuite, demander de l’aide n’est pas un échec. C’est même tout l’inverse puisque ça nécessite d’être capable d’identifier qu’on a ce besoin, d’avoir confiance en soi pour demander de l’aide et d’avoir confiance en l’autre pour accueillir notre demande. Demander de l’aide c’est un acte de courage et faire preuve de force, d’autant plus dans notre société individualiste et qui nous pousse à ruiner sa santé mentale et physique pour être toujours plus performante… Mais à quel prix !

2- On ne m’aidera pas
Là encore, on n’en sait rien. Par contre, ce qui est certain c’est qu’on ne demandant pas d’aide, personne ne nous aidera. Par contre, pour mettre toutes ses chances de son côté pour se faire aider, c’est essentiel de savoir à qui s’adresser, comment formuler sa demande avec clarté et de choisir le lieu et le moment opportuns. Il est aussi important de garder en tête qu’une demande n’est pas une obligation c’est-à-dire que l’autre a le choix d’accepter de t’aider ou non. Par ailleurs, si par le passé, tu avais demandé à Suzanne de t’aider mais qu’elle avait refusé, et bien ça ne dit rien de sa capacité à t’aider aujourd’hui. Le passé ne prédit pas le futur. Alors redemande-lui de l’aide, tu as tout à gagner !

3- Ce sera mal fait
Alors, souvent ce que mes coachées entendent par “ce sera mal fait” c’est que ce ne sera pas fait comme elles le feraient. Là, c’est une question de choisir ton inconfort entre le fait que la tâche soit faite mais pas en suivant tous tes critères; et entre le fait que la tâche soit faite mais en prenant ton énergie et ton temps. En fait, ce qui se joue ici c’est la perfection. Certaines choses n’ont pas besoin d’être faites parfaitement tandis que d’autres ont simplement besoin d’être faites. Demande-toi alors qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? C’est que ce soit fait ou que ce soit fait par toi ? Que gagnes-tu dans chaque cas ? Et qu’est-ce que ça te coûte ?

4- Je dois y arriver toute seule
Alors déjà, il faut que dalle. Et ensuite, j’ai envie de te proposer une vision différente : oui, tu peux arriver à porter toute seule ton sac de courses bien lourd jusqu’au 4e étage. Mais tu peux aussi te rendre cette tâche plus agréable en demandant à un·e proche de t’aider. Tu vas gagner du temps, tu vas te sentir soutenue et ce sera un moment plus convivial. Ce n’est pas parce que tu peux y arriver toute seule que tu dois le faire. Accepter de se faire aider c’est se rendre l’expérience plus douce et plus agréable.

5- Je vais être un poids/ une profiteuse
Ce mythe révèle qu’on pense que l’autre n’est pas capable de poser ses limites et de reconnaître que c’est trop pour lui ou elle. C’est une vision infantilisante de l’autre et de ses capacités. Le fait est qu’on ne connaît ni son niveau d’énergie ni ses capacités à l’instant T. Fais confiance à l’autre pour poser ses limites et être honnête avec toi. Et puis fais le parallèle avec toi : comment te sens-tu quand tu aides un·e proche ? Il y a de fortes chances que tu te sentes utile et valorisée. Et bien c’est la même chose pour la personne qui t’aide.

☁️Auto-coaching

Pour conclure, je t’invite à écouter les épisodes complémentaires suivants :

  • Ep. 12. Réussir ou échouer
  • Ep. 56. Perfectionnisme & procrastination
  • Ep. 75. Je ne suis pas normale
  • Ep. 76. Les besoins
  • Ep. 77. Ces 3 mythes sur le perfectionnisme
  • Ep. 98. Les 5 mythes sur le fait de se taper dessus (l’autocritique)
  • Ep. 107. Le piège de la meilleure version de soi-même
  • Ep. 111. Les pensées créatrices et parasites
  • Ep. 114. Les deux types de culpabilité : la créatrice et la parasite

 

Et voilà pour aujourd’hui. Et toi, que retiens-tu de cet épisode ?

Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Bien entendu, j’ai conscience que ce n’est pas évident de s’auto-coacher car l’introspection est une compétence qui s’acquiert. Si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois” ainsi que les injonctions sociales, alors mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Clarté offert. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie sur-mesure, plus épanouissante et enrichissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode. Pour consulter mes sources ou lire cet épisode, sa retranscription est disponible dans les notes du podcast. Si tu souhaites en savoir plus sur mon travail ou t’abonner à ma newsletter l’Instant Détente Hebdo, direction mon site internet www.lacoachcamille.com. Et tu peux aussi me rejoindre sur ma page Instagram @LaCoachCamille. Tous les liens sont dans les notes de cet épisode. Prends soin de toi !

Tu t’épuises à vouloir tout porter seule par peur d’être un poids ou de paraître faible ?
S’autoriser à demander de l’aide n’est pas un échec, c’est une preuve de force et de respect pour tes propres limites. Et si tu apprenais enfin à te simplifier la vie ?


NOUVEAU DÉPART ☀️

Pour te libérer de la pression de la performance et apprendre à recevoir avec sérénité, NOUVEAU DÉPART ☀️ est l’accompagnement idéal pour retrouver ton équilibre.

🗓️ Viens, qu’on en discute ensemble. Réserve ton Appel Clarté Offert ici. C’est sans engagement et c’est un appel tout doux pour reprendre les commandes de ton emploi du temps et choisir ce que tu décides de ne plus porter seule.

✨À ton tour !

Que vas-tu déléguer cette semaine ? 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux en découvrir plus ?

Retrouve moi sur instagram