120. S’autoriser à être en colère (en faire son alliée pour se protéger et s’affirmer)
👀 Est-ce que toi aussi tu te dis :
- J’en ai marre de refouler ma colère.
- J’ai peur d’exploser.
- J’ai peur de blesser mes proches.
- J’ai peur d’être jugée parce que je ressens de la colère.
🙋♀️ Si tu te reconnais, tu es au bon endroit !
🎧 En écoutant cet épisode, tu découvriras :
- La fonction protectrice de la colère : Comment cette émotion agit comme un signal d’alarme pour protéger tes limites et tes valeurs.
- Les mécanismes de l’inhibition : Pourquoi refouler sa colère mène inévitablement à l’explosion ou à l’épuisement.
- La méthodologie pour s’affirmer : Des clés concrètes pour transformer ta colère en une alliée afin de t’exprimer avec douceur et fermeté.
📚 Pour aller plus loin :
- Ep. 65. Communiquer sur ses émotions et besoins
- Ep 74. Ces 5 mythes t‘empêchent de poser tes limites
- Ep. 76. Les besoins
- Ep. 78. Les émotions
- Accueillir son émotion (Pratique d’auto-compassion)
Pour consulter mes sources ou lire la transcription de cet épisode, clique ici.
📌 Thème et objectif de l’épisode
Hello ! Aujourd’hui, dans cet épisode je te partage ce que je retiens du jour où je me suis autorisée à être en colère. Et je te donne des clés pour faire de ta colère ton alliée afin de te protéger et t’affirmer avec douceur et fermeté.
📝 Présentation du podcast
Bienvenue dans Ce que je retiens. Si toi aussi tu en as marre des ‘il faut’ et des ‘je dois’, si tu en as marre d’avoir peur d’être jugée et critiquée pour tes choix de vie, que tu souhaiterais être plus sereine au quotidien et vivre TA vie pleinement, alors tu es au bon endroit ! Je m’appelle Camille Lebot, je suis coach de vie certifiée, et je m’appuie sur les neurosciences, l’auto-compassion et la Communication NonViolente. C’est parti !
🫱🏻🫲🏼Partage d’expérience
Pour avoir coaché plus d’une centaine de femmes depuis 2021, ce qui ressort le plus souvent c’est que soit elles fuyaient leur colère soit elles la gardaient en elle, ne sachant pas quoi en faire. Je les comprends tellement, j’étais dans le même cas.
Un jour, j’ai une mauvaise expérience professionnelle : je constate des pratiques illégales, frauduleuses et qui portent atteinte à la santé mentale de la clientèle comme du staff. Et là, j’ai ressenti une telle colère, une telle rage.
J’ai passé des semaines à pleurer de rage, à avoir envie de tout exploser et d’hurler. Je ne compte plus les fois où j’ai pris ma voiture pour me garer sur un parking de supermarché et pour hurler aussi fort que possible dans ma voiture. Durant cette période, j’ai aussi beaucoup pleuré quand je parlais de la situation à mes proches. C’est là que j’ai compris que lorsque j’étais en colère, je ne pouvais empêcher mes larmes de couler.
Pendant des mois, j’ai gardé ma colère pour moi. Je me sentais tellement impuissante.
Et puis un jour j’ai compris à quoi servait ma colère. J’étais déterminée à avertir la clientèle de cette entreprise sur ses mauvaises pratiques. Je me suis dit que j’allais faire mon maximum pour être éthique dans mes expériences pro futures. J’ai arrêté de bosser avec cette entreprise, j’ai coupé les ponts avec la personne dirigeante et je fais en sorte à garder mes distances avec cette personne et ses activités professionnelles, et ce même encore aujourd’hui.
Ma colère m’avait servie à protéger mon intégrité, à mettre en garde la clientèle pour qu’elle se protège également, et à mettre en place des choses pour prévenir ce genre de pratiques dans ma propre entreprise.
Ce que je retiens de ma colère c’est que la colère est une émotion qui permet de se protéger, de se défendre et d’agir.
👀 En détail
En effet, sauf que trop souvent, on la catégorise comme étant une émotion négative ou inutile. Or, on oublie que nos émotions sont soit agréables soit désagréables mais qu’elles sont toujours utiles. Je te recommande d’écouter l’épisode 78 sur les émotions. Je rentre dans bien plus de détails et j’en profite pour dégommer 4 mythes sur les émotions.
Dans le cas de la colère, les sensations corporelles fréquentes sont une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, des tensions musculaires, les sourcils froncés, des larmes, etc. Ces ressentis sont plus désagréables que agréables c’est pourquoi la colère est une émotion désagréable. Par ailleurs, la colère, comme toutes les émotions, est utile car elle nous informe que certains de nos besoins ne sont pas encore nourris comme la justice, la protection, la défense, la liberté, l’expression, etc. La colère est une émotion hyper importante car elle nous permet plusieurs choses essentielles pour notre survie et intégrité. Elle nous donne l’impulsion nécessaire pour se défendre, se protéger et agir.
C’est grâce à la colère de nombreuses femmes qu’aujourd’hui, en France, nous avons le droit de faire des études, le droit de vote, le droit de travailler, le droit de disposer de son argent, le droit de faire de l’art, le droit d’être soignée, le droit de manifester, le droit de faire du sport, le droit à la contraception. Tu sais, je pourrais continuer tant nous avons de droits aujourd’hui. C’est une bonne chose mais il fut un temps où ceci était interdit pour les femmes. C’est grâce à la colère de nombreuses femmes depuis des siècles que nous avons ces droits aujourd’hui. Je pose ça là, mais la lutte pour le droit des femmes est continue. Que ce soit en France ou ailleurs, nous devons continuer de nous battre pour notre liberté et nos droits. Et notre colère est nécessaire pour y parvenir.
Ceci étant dit, que faire quand on ressent de la colère ?
Tu sais, la très grande majorité des femmes que j’ai coaché m’a dit tout faire pour ne pas ressentir de colère car elles n’aimaient pas les conséquences que ça avait sur leur entourage car ça a créé des disputes et abîmé leurs relations.
En effet, dans la pop-culture et dans notre société, les personnes en colère sont souvent représentées comme criant sur les autres et étant violentes tant dans leurs propos, que vis-à-vis d’autrui ou du mobilier.
En fait, la colère, comme n’importe quelle émotion, est ta propriété. C’est comme un colis qui t’est adressé. Personne d’autre n’a le droit de l’ouvrir. Si tu es légitime à être en colère, par contre, il en va de ta responsabilité de la garder pour toi. L’autre n’a pas à subir ta colère. Autrement dit, ta colère est là pour t’informer que tu as des besoins pas encore nourri. En les identifiant, tu pourras trouver des stratégies pour les nourrir.
Si je reviens sur mon exemple pro dont je te parlais en début de l’épisode, les stratégies que j’ai choisies pour nourrir mes besoins de protection, justice, intégrité, expression et sororité ont été variées et cohérentes avec le résultat que je voulais à savoir communiquer de manière NonViolente pour garder le lien tout en posant mes limites. La moi d’avant aurait agit avec impulsivité, j’aurais dit des choses qui auraient dépassé ma pensée et qui me seraient retombées dessus à moyen et long terme. Même chose pour ce que j’aurais fait, ça aurait fini par me pénaliser à moyen et long terme.
Je te partage un dernier exemple plus récent. Il y a quelques mois, j’avais rdv à l’hôpital. C’était à 1h de route de chez moi. J’avais posé ma matinée parce que je sais que ça peut prendre jusque 2h pour faire les examens. Quand j’arrive au secrétariat, on m’informe que mon rdv a été annulé. Je confirme que je n’en ai pas été informée. Là, clairement, j’ai senti la colère monter. Cela m’a informé que j’avais besoin de clarté sur ce que j’avais, de réassurance sur ma santé, de douceur, d’être crue et de justice. Et les stratégies que j’ai choisi ont été celles-ci :
- Dire à la personne du secrétariat que je comprenais qu’elle n’était pas responsable de la situation.
- Lui dire que je n’ai pas reçu de sms ni de lettre pour m’informer de l’annulation de mon rdv.
- Demander à être vue aujourd’hui car je suis inquiète et parce que j’ai fait 1h de route pour venir car j’habite loin de l’hôpital.
- Utiliser une voix douce.
- Attendre dans le calme que la personne revienne vers moi.
- Prendre mes distances pour accueillir ma colère.
- Me dire que je suis là pour prendre soin de moi.
Et tu sais quoi ? J’ai été vue par le médecin spécialiste une heure après mon rdv initial. Et surtout, j’ai su utiliser des stratégies cohérentes avec le résultat que je voulais : m’affirmer avec fermeté et douceur.
Voilà, la colère est un cadeau quand on en fait son alliée.
☁️Auto-coaching
Si toi aussi tu souhaites faire de ta colère ton alliée, voici ce que je te propose :
Tout d’abord, appuie-toi sur ma méthodologie Clarté, Connexion et Confiance.
👓Étape 1 : La clarté
- Au besoin, isole-toi un instant pour accueillir ta colère.
- Prends un instant pour identifier où se situe la colère dans ton corps.
- Évalue son intensité entre 1 et 10, 10 étant très intense.
💞2e étape : La connexion
- Connecte-toi à tes besoins. Ta colère t’informe qu’un ou plusieurs de tes besoins ne sont pas encore nourris. Lesquels sont-ils ?
- Quelles stratégies souhaites-tu utiliser pour nourrir tes besoins ?
- Rappelle-toi que pour un besoin unique, il existe 1001 stratégies possibles dans l’Univers.
- Rappelle-toi aussi que tu as toujours l’opportunité de délaisser les stratégies violentes et agressives au profit de stratégies alliant efficacité et douceur, fermeté et bienveillance.
- Dézoom sur la situation : au final, qu’est-ce qui compte le plus pour toi ?
Qui veux-tu être dans cette situation ? Veux-tu être une personne impulsive ou une personne réfléchie ? Quelle attitude souhaites-tu adopter afin de te servir dans cette situation ? Si tu étais à la place d’autrui, comment aimerais-tu qu’on te dise les choses ?
🚀 3e étape : La confiance
- Qu’est-ce que tu as besoin d’entendre là ? Qu’est-ce que tu aimerais que l’on te dise quant à la colère que tu ressens ?
- Rappelle-toi que ta colère est légitime, que d’autres personnes seraient également en colère dans cette situation.
- Comment peux-tu te soutenir dans cette expérience désagréable ? Sois aussi douce, aimante et soutenante vis-à-vis de toi comme tu le serais avec une personne que tu aimes et qui traverse la même chose que toi. Que lui dirais-tu ? Comment te comporterais-tu avec elle ? Tu peux te dire ces mots-là. Tu peux te comporter de la même manière avec toi.
Fais-toi coacher
La raison pour laquelle je te dis ça c’est parce que ce n’est pas évident de s’auto-coacher. L’introspection est une compétence qui s’acquiert. Je suis là pour t’apporter de la clarté, des solutions concrètes et t’apprendre à te soutenir face à la situation que tu traverses.
Tu peux bénéficier de mon expertise et de mes outils grâce à la séance de coaching One Shot. C’est une séance d’une heure et sans engagement qui te permet de comprendre une situation que tu traverses et d’enfin avancer. Et puis si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois”, mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Découverte. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie plus épanouissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode.
🎯Séance de coaching One Shot
☀️Nouveau Départ | Appel clarté OFFERT
Pour conclure, je t’invite également à écouter les épisodes complémentaires suivants :
- Ep. 65. Communiquer sur ses émotions et besoins
- Ep 74. Ces 5 mythes t‘empêchent de poser tes limites
- Ep. 76. Les besoins
- Ep. 78 : Les émotions
- Accueillir son émotion (Pratique d’auto-compassion)
Et voilà pour aujourd’hui. Et toi, que retiens-tu de cet épisode ?
Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Bien entendu, j’ai conscience que ce n’est pas évident de s’auto-coacher car l’introspection est une compétence qui s’acquiert. Si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois” ainsi que les injonctions sociales, alors mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Clarté offert. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie sur-mesure, plus épanouissante et enrichissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode. Pour consulter mes sources ou lire cet épisode, sa retranscription est disponible dans les notes du podcast. Si tu souhaites en savoir plus sur mon travail ou t’abonner à ma newsletter l’Instant Détente Hebdo, direction mon site internet www.lacoachcamille.com. Et tu peux aussi me rejoindre sur ma page Instagram @LaCoachCamille. Tous les liens sont dans les notes de cet épisode. Prends soin de toi !
Apprendre à écouter et exprimer ta colère avec justesse est la clé pour te faire respecter sans violence. Et si tu apprenais enfin à te simplifier la vie ?
NOUVEAU DÉPART ☀️
Pour transformer tes émotions en moteurs de changement et oser t’affirmer avec sérénité, NOUVEAU DÉPART ☀️ est l’accompagnement idéal pour toi.
🗓️ Viens, qu’on en discute ensemble. Réserve ton Appel Clarté Offert ici. C’est sans engagement et c’est un appel tout doux pour retrouver ton calme intérieur et transformer tes tempêtes émotionnelles en une source de clarté inébranlable.
✨À ton tour !
Quel besoin penses-tu que ta dernière colère essayait de te signaler ? 👇