125. 4 Mythes et bienfaits de l’auto-compassion

👀 Est-ce que toi aussi tu te dis :

  • « L’auto-compassion, ça revient à s’apitoyer sur son sort. »
  • « L’auto-compassion, ça rend paresseux. »
  • « L’auto-compassion, ça rend vulnérable et égoïste. »

 

🙋‍♀️ Si tu te reconnais, tu es au bon endroit !

🎧 En écoutant cet épisode, tu découvriras :

  1. La déconstruction de 4 mythes tenaces : Pourquoi l’auto-compassion n’est ni de la paresse, ni de l’égoïsme, mais un moteur de résilience.
  2. Les 3 piliers fondamentaux : Comment la pleine conscience, l’humanité commune et la bienveillance envers soi transforment ton rapport aux difficultés.
  3. Les preuves scientifiques : Ce que la recherche dit sur les bienfaits concrets de cette pratique pour ta santé mentale et physique.

📚 Pour aller plus loin :

Pour consulter mes sources ou lire la transcription de cet épisode, clique ici.
📌 Thème et objectif de l’épisode

Hello ! Tu penses peut-être que l’auto-compassion te rendra faible ou paresseuse ? C’est une idée fausse très courante ! Dans cet épisode, je m’appuie sur la recherche scientifique pour dégommer 4 mythes sur l’auto-compassion. Découvre ses nombreux bienfaits et comment cette pratique est la véritable alliée dont tu as besoin pour te libérer des « il faut/je dois » qui polluent ton quotidien.

📝 Présentation du podcast

Bienvenue dans Ce que je retiens. Si toi aussi tu en as marre des ‘il faut’ et des ‘je dois’; si tu en as marre d’avoir peur d’être jugée et critiquée pour tes choix de vie, que tu souhaiterais être plus sereine au quotidien et vivre TA vie pleinement, tu es au bon endroit ! Je m’appelle Camille Lebot, je suis coach de vie certifiée, et je m’appuie sur les neurosciences, l’autocompassion et la Communication NonViolente. C’est parti !

👀 En détail
Définition

L’auto-compassion est au cœur de ma pratique de coaching mais également au cœur de ma vie. Cela consiste à se traiter de la même manière dont on traiterait une personne qu’on aime et qui vit un moment difficile comme un échec, une peur, le fait de ne pas se sentir à la hauteur ou bien un défi dans sa vie. L’auto-compassion est donc une pratique qui nous apprend à être notre propre alliée, comme une amie sur qui on peut toujours compter, encore plus quand on en a le plus besoin.
L’auto-compassion repose sur 3 piliers : la pleine conscience, l’humanité commune et la bienveillance envers soi.
La pleine conscience : C’est le fait d’être consciente de l’expérience du moment présent d’une manière claire et équilibrée. Ça veut dire observer consciemment ses pensées, ses émotions et ses sensations corporelles, en lâchant la résistance et l’évitement.
L’humanité commune : C’est le fait de reconnaître que tous les êtres humains sont en construction, imparfaits; que tout le monde échoue, fait des erreurs et rencontre des difficultés dans la vie. L’humanité commune permet donc de se rappeler qu’on n’est pas seule à vivre ce que l’on traverse.
La bienveillance envers soi : C’est le fait de prendre autant soin de soi que des autres. C’est le fait de s’encourager et de se soutenir, de se protéger, de s’apaiser, et de se réconforter intentionnellement mais aussi de s’apporter de la chaleur et de l’acceptation inconditionnelle.
Ceci étant dit, on peut avoir tendance à croire que l’auto-compassion, ça revient à s’apitoyer sur son sort, que ça rend paresseux, égoïste et vulnérable. Et bien, c’est ce que je vais voir avec toi dans cet épisode. (et toutes mes sources sont dans les notes de l’épisode)

1- L’auto-compassion, ça revient à s’apitoyer sur son sort.

C’est faux ! Il s’agit en fait de l’antidote à l’apitoiement sur soi. Et ça, ce n’est pas moi qui le dit mais la science. L’auto-compassion permet de reconnaître que la vie est difficile et dure pour chaque personne sur Terre. Par ailleurs, la recherche a démontré que les personnes auto-compatissantes sont plus enclines à mettre les choses en perspective et à prendre du recul au lieu de se concentrer sur leur propre détresse. Elles ruminent moins sur ce qui ne va pas ce qui améliore leur santé mentale. En bref, l’auto-compassion nous permet de cultiver notre humanité commune, c’est-à-dire le fait de savoir que tout le monde souffre de temps à autre. Et ça permet aussi de cultiver la pleine conscience car nous voyons ce que nous vivons tel que c’est, sans exagération ni minimisation.
📓 Neff & Pommier (2013), Raes (2010)

2- L’auto-compassion, ça rend paresseux.

Là, ça sous-entend qu’on va se la couler douce, sur le canap’ à binger des séries tout en se gavant de sucreries. Et bien c’est faux. Il a été démontré que l’auto-compassion améliore notre bien-être et notre santé à long terme. La recherche montre que les personnes auto-compatissantes mettent en place des comportements visant à améliorer leur santé comme pratiquer une activité physique, manger correctement, réduire l’alcool, consulter son médecin plus régulièrement, etc.
En d’autres termes et grâce à un exemple, voici ce que c’est qu’une attitude auto-compatissante. Quand l’enfant se réveille en pleine nuit et dit vouloir manger une glace :
Le parent complaisant va lui donner une glace.
Le parent stricte va lui interdire de manger.
Le parent compatissant va lui dire que s’il a faim, il peut manger des légumes, du pain et du fromage, mais pas une glace. La glace, ça ne nourrit pas, c’est réservé à des moments de fête.
En fait, être auto-compatissante c’est comme être une maman douce et bienveillante qui tient à ce que son enfant soit en bonne santé.
📓 Magnus et al. (2010), Schoenefeld & Webb (2013), Brooks et al. (2012), Terry et al. (2013)

3- L’auto-compassion, ça rend vulnérable.

Et bien c’est faux puisque ça entretient une source fiable de force intérieure qui nous donne du courage et accroît notre résilience face aux épreuves de la vie comme le divorce, les traumatismes ou la douleur chronique.
📓 Sbarra et al. (2012), Hiraoka et al. (2015), Wren et al. (2012)

4- Être auto-compatissante, c’est être égoïste.

On pourrait penser qu’en étant auto-compatissante, on s’en fiche des autres tant on est auto-centré. Or c’est faux. La recherche a démontré que l’auto-compassion nous permet d’être plus attentionnée et compréhensive dans nos relations amoureuses, mais aussi de plus facilement faire des compromis en cas de conflits relationnels. Par ailleurs, l’auto-compassion permet aussi de donner à autrui dans nos relations et d’être plus indulgente envers autrui.
📓 Neff et Beretvas (2012), Yarnell et Neff (2013), Neff & Pommier (2013)

Bienfaits

Bon attends, ce n’est pas tout. Là je t’ai dégommé 4 mythes mais si je te parlais plus en détail des bienfaits de l’auto-compassion ? Il existe plus d’un millier de recherches sur l’auto-compassion qui ont démontré ses bienfaits pour la santé mentale et physique. En effet, les personnes auto-compatissantes ont moins de risque d’avoir une dépression, moins d’anxiété, moins de stress et moins de honte. Et elles sont plus heureuses, elles ont une plus grande satisfaction de vivre, elles ont une plus grande confiance en elles et ont une meilleure santé physique.
Comme tu le vois, l’auto-compassion est vraiment utile pour vivre TA vie pleinement et c’est pour ça que c’est au cœur de ma pratique de coaching. Mais aussi que je l’utilise à titre personnel. Ça marche vraiment puisque ça s’appuie sur pléthore de recherches scientifiques. C’est pour ça que mes coachées adorent mon programme NOUVEAU DÉPART ☀️ : les outils qu’elles utilisent sont faciles à mettre en place, concrets et les résultats sont très rapides. Elles apprennent à devenir leur propre alliée, ce qui leur permet de vivre leur vie pleinement, sans subir la pression des “il faut” & des “je dois”, ni même des injonctions sociales. Grâce à l’auto-compassion, mes coachées cultivent leur confiance en elles, renforcent leurs relations sociales et prennent des décisions qui améliorent leur bien-être.
📓 MacBeth et Gumley (2012), Zessin et al. (2015), Neff, K. D., et al. (2018), Hall et al. (2013), Neff et Germer (2013)

☁️ Auto-coaching

Pour conclure, je t’invite à écouter les épisodes complémentaires suivants :
Ep. 23. La peur de décevoir les autres
Ep. 65. Communiquer sur ce qu’on ressent et sur ce dont on a besoin
Ep. 74. Ces 5 mythes t‘empêchent de poser tes limites
Ep. 75. Je ne suis pas normale
Ep. 76. Les besoins
Ep. 98. Les 5 mythes sur le fait de se taper dessus (l’autocritique)
Ep. 107. Le piège de la meilleure version de soi-même

 

Et voilà pour aujourd’hui. Et toi, que retiens-tu de cet épisode ?

Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Bien entendu, j’ai conscience que ce n’est pas évident de s’auto-coacher car l’introspection est une compétence qui s’acquiert. Si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois” ainsi que les injonctions sociales, alors mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Clarté offert. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie sur-mesure, plus épanouissante et enrichissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode. Pour consulter mes sources ou lire cet épisode, sa retranscription est disponible dans les notes du podcast. Si tu souhaites en savoir plus sur mon travail ou t’abonner à ma newsletter l’Instant Détente, direction mon site internet www.lacoachcamille.com. Et tu peux aussi me rejoindre sur ma page Instagram @LaCoachCamille. Tous les liens sont dans les notes de cet épisode. Prends soin de toi !

📓 Les sources de cet épisode
  • Brooks, M., Kay-Lambkin, F. J., Bowman, J., & Childs, S. (2012). Self-compassion amongst clients with problematic alcohol use. Mindfulness, 3(4), 308–317. https://doi.org/10.1007/s12671-012-0106-5
  • Germer, C. K., & Neff, K. (2020). Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience (I. Dechow & D. Retoux, Trans.). Boeck supérieur.
  • Hall, C. W., Row, K. A., Wuensch, K. L., & Godley, K. R. (2013). The role of self-compassion in physical and psychological well-being. The Journal of Psychology: Interdisciplinary and Applied, 147(4), 311–323. https://doi.org/10.1080/00223980.2012.693138
  • Hiraoka, R., Meyer, E. C., Kimbrel, N. A., DeBeer, B. B., Gulliver, S. B., & Morissette, S. B. (2015). Self-Compassion as a prospective predictor of PTSD symptom severity among trauma-exposed U.S. Iraq and Afghanistan war veterans. Journal of Traumatic Stress, 28(2), 127–133. https://doi.org/10.1002/jts.21995
  • MacBeth, A., & Gumley, A. (2012). Exploring compassion: A meta-analysis of the association between self-compassion and psychopathology. Clinical Psychology Review, 32(6), 545–552. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2012.06.003
  • Magnus, K. G., Neff, K. D., & Gammage, T. E. A. (2010). The role of self-compassion in women’s self-determined motives to exercise and exercise-related outcomes. Self and Identity, 9(4), 363–382.
  • Neff, K. D., & Beretvas, S. N. (2012). The role of self-compassion in romantic relationships. Self and Identity, 11(3), 335–358. https://doi.org/10.1080/15298868.2011.639548
  • Neff, K. D., et al. (2018) The forest and the trees: Examining the association of self-compassion and its positive and negative components with psychological functioning. Self and Identity, 17(6), 627–645. https://doi.org/10.1080/15298868.2018.1465228
  • Neff, K. D., & Germer, C. K. (2013). A pilot study and randomized controlled trial of the Mindful Self-Compassion Program. Journal of Clinical Psychology, 69(1), 28–44. https://doi.org/10.1002/jclp.21923
  • Neff, K. D., & Pommier, E. (2013). The relationship between self-compassion and other-focused concern among college undergraduates, community adults and practicing meditators. Self and Identity, 12(2), 160–176. https://doi.org/10.1080/15298868.2011.649546
  • Raes, F. (2010). Rumination and worry as mediators of the relationship between self-compassion and depression and anxiety. Personality and Individual Differences, 48(6), 757–761. https://doi.org/10.1016/j.paid.2010.01.023
  • Sbarra, D. A., Smith, H. L., & Mehl, M. R. (2012). When leaving your ex, love yourself: Observational ratings of self-compassion predict the course of emotional recovery following marital separation. Psychological Science, 23(3), 261–269. https://doi.org/10.1177/0956797611429466
  • Schoenefeld, S. J., & Webb, J. B. (2013). Self-compassion and intuitive eating in college women: Examining the contributions of distress tolerance and body image acceptance and action. Eating Behaviors, 14(4), 493–496. https://doi.org/10.1016/j.eatbeh.2013.09.001
  • Terry, M. L., Leary, M. R., Mehta, S., & Henderson, K. (2013). Self-compassionate reactions to health threats. Personality and Social Psychology Bulletin, 39(7), 911–926.
  • Wren, A. A., Somers, T. J., Wright, M. A., Goetz, M. C., Leary, M. R., & Fras, A. M. et al. (2012). Self-compassion in patients with persistent musculoskeletal pain: Relationship of self-compassion to adjustment to persistent pain. Journal of Pain and Symptom Management, 43(4), 759–770. https://doi.org/10.1016/j.jpainsymman.2011.04.015
  • Yarnell, L. M., & Neff, K. D. (2013). Self-compassion, interpersonal conflict resolutions, and well-being. Self and Identity, 12(2), 146–159. https://doi.org/10.1080/15298868.2011.649545
  • Zessin, U., Dickhäuser, O., & Garbade, S. (2015). The relationship between self-compassion and well-being: A meta-analysis. Applied Psychology: Health and Well-Being, 7(3), 340–364. https://doi.org/10.1111/aphw.12051
Tu as l’impression que ton autocritique est ton seul moteur, mais elle finit par t’épuiser ?
L’auto-compassion n’est pas une faiblesse, c’est la force qui te permet de rebondir et de vivre sereinement. Et si tu apprenais enfin à devenir ta propre alliée ?


NOUVEAU DÉPART ☀️

Pour apprendre à intégrer l’auto-compassion dans ton quotidien et te libérer définitivement des injonctions, NOUVEAU DÉPART ☀️ est là pour t’accompagner.

🗓️ Viens, qu’on en discute ensemble. Réserve ton Appel Clarté Offert ici. C’est sans engagement et c’est un appel tout doux pour faire le point sur tes besoins et comment te créer une vie sur-mesure.

✨À ton tour !

Lequel de ces 4 mythes sur l’auto-compassion avais-tu tendance à croire jusqu’ici ? 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux en découvrir plus ?

Retrouve moi sur instagram