124. Je ne devrais pas être fatiguée (S’autoriser à se reposer)
👀 Est-ce que toi aussi tu te dis :
- « Je ne devrais pas être fatiguée, je suis trop jeune pour ça. »
- « Je ne suis pas légitime à me reposer, je dois tenir le coup pour mes proches. »
- « Je culpabilise de vouloir aller dormir avant tout le monde. »
🙋♀️ Si tu te reconnais, tu es au bon endroit !
🎧 En écoutant cet épisode, tu découvriras :
- Le poids de la honte face à la fatigue : Comment la peur du jugement et le biais de pessimisme nous poussent à lutter contre nos besoins fondamentaux.
- Les preuves scientifiques sur le sommeil : Pourquoi le repos est un besoin physiologique non négociable (santé cérébrale, système immunitaire, équilibre émotionnel).
- La méthodologie pour s’autoriser le repos : Des étapes concrètes pour transformer tes croyances et te donner la permission inconditionnelle de recharger tes batteries.
📚 Pour aller plus loin :
- Ep. 9. Les 3 types de fatigues
- Ep. 37. La peur de passer pour une égoïste
- Ep. 75. Je ne suis pas normale
- Ep. 76. Les besoins
- Ep. 90. Prendre soin de soi
- Ep. 98. Se taper dessus (l’autocritique)
- Ep. 100. Recevoir des remarques désagréables (Quoi en faire et comment y réagir)
- Ep. 114. Les deux types de culpabilité : la créatrice et la parasite
Pour consulter mes sources ou lire la transcription de cet épisode, clique ici.
📌 Thème et objectif de l’épisode
Hello ! Aujourd’hui, dans cet épisode, je te partage ce que je retiens de ma culpabilité et de ma honte face à ma fatigue. Et je te donne des clés pour t’autoriser à te reposer, enfin et sans culpabilité !
📝 Présentation du podcast
Bienvenue dans Ce que je retiens. Si toi aussi tu en as marre des ‘il faut’ et des ‘je dois’, si tu en as marre d’avoir peur d’être jugée et critiquée pour tes choix de vie, que tu souhaiterais être plus sereine au quotidien et vivre TA vie pleinement, alors tu es au bon endroit ! Je m’appelle Camille Lebot, je suis coach de vie certifiée, et je m’appuie sur les neurosciences, l’auto-compassion et la Communication NonViolente. C’est parti !
🫱🏻🫲🏼Partage d’expérience
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai culpabilisé d’être fatiguée physiquement. Ça m’est arrivée dans différents contextes : au réveil malgré une bonne nuit de sommeil; en pleine aprem durant une sortie avec une amie; vers 20h alors que mon mari et moi regardions la télé. Systématiquement, je me disais que je n’étais pas normale, que quand même, j’étais trop jeune pour être fatiguée à ce moment-là de la journée.
Devant mes amies, je luttais pour éviter de me montrer fatiguée, j’avais peur qu’on pense que je passais un mauvais moment et j’avais peur qu’on pense que je n’étais pas respectueuse de mes amies. Vis à vis de mon mari, le soir, je n’arrivais pas à m’empêcher de bailler mais jme disais que mon mari avait épousé la pire femme au monde. Je me rappelle de ces années où j’étais enseignante en maternelle, j’étais tellement fatiguée après ma journée de travail que j’attendais le moment de dormir avec impatience. Et puis, certaines journées, mon endométriose et mon adénomyose avaient été tellement douloureuses que je m’effondrais de fatigue, tellement honteuse.
Par ailleurs, au fur et à mesure des années, j’ai vraiment remarqué que le soir venant, je suis si fatiguée que je n’arrive plus à prendre de décisions ou même à faire la vaisselle. Malgré ce constat, je m’efforçais malgré tout à aller me coucher au même moment que mon mari. Pourquoi ? Aucune idée rationnelle, juste, je me disais que fallait pas qu’il pense que je n’étais plus amoureuse de lui ni même contente de passer du temps avec lui. Alors j’ai lutté, des années durant, j’ai bataillé contre ma fatigue et puis jai commencé à en vouloir à mon mari. Parce que finalement, ce que je me disais, c’est que si je restais éveillée le soir, c’était pour lui ! C’est un comble, surtout quand il m’a toujours encouragée à aller dormir quand je le voulais.
Ce que je retiens de la culpabilité et de la honte face à ma fatigue c’est que lutter contre son besoin de repos par peur du jugement est contre-productif et double l’épuisement.
👀 En détail
Alors normalement, si tu écoutes régulièrement le podcast, tu sais ce que je vais dire ! Avoir besoin de repos, c’est non négociable ! Ce qui est dingue, c’est que lorsqu’on devient adulte, on oublie que c’est un besoin fondamental. Alors même qu’on est toutes et tous d’accord pour dire qu’il est essentiel que les bébés, les enfants et les ados dorment. Mais nous, adultes, non, on serait comme immunisé face à la fatigue.
Tu sais ce que je crois ? Je crois qu’on légitimise plus facilement le besoin de repos chez les enfants car on identifie plus clairement le bénéfice pour eux de se reposer. Dormir permet de grandir, et puis on justifie aussi facilement leur fatigue : “bah ils courent partout, ils grandissent, ce sont des enfants, etc”.
Mais nous, on se traite totalement différemment. Comme c’est curieux n’est-ce pas ?! Alors bon, je me suis dit que pour t’aider à te reposer, c’était nécessaire que tu te sentes légitime à le faire. J’ai donc fait des recherches sur l’importance du sommeil, notamment chez les adultes. Voici ce que j’ai trouvé :
Dormir permet la “reconstruction et la régénération” (Réseau Morphée, 2020). La privation de sommeil c’est quand on dort moins que ce dont on a besoin. Et la dette de sommeil c’est l’accumulation du nombre d’heures sommeil dont on s’est privé (Cyrus North, 2025). Le manque de sommeil engendre “des troubles de l’humeur tel l’irritabilité et l’instabilité émotionnelle; une instabilité motrice; des difficultés à fixer son attention; des troubles de la sensibilité comme le fourmillement des extrémités l’augmentation de la sensibilité à la douleur; des troubles visuels comme des picotements oculaires, des flous visuels; des troubles de la pensée comme le ralentissement de l’idéation, des difficultés à assembler des idées; des troubles de la mémoire; une sensation de fatigue avec des troubles de la vigilance et une somnolence” (Réseau Morphée, 2020). Il existe un lien très clair entre privation de sommeil et obésité (Buczek, et al., 2025). Les personnes qui dorment moins de 5h par nuit voient leur appétit modifié car elles ont moins de leptine et de ghreline. Ceci entraîne une prise de poids. (Réseau Morphée, 2020). Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire ce qui rend l’organisme plus vulnérable aux infections et augmentant le risque de cancers hormono-dépendants (Réseau Morphée, 2020). Le sommeil est essentiel pour la santé cérébrale car il permet un « lavage neuronal » qui élimine les substances impliquées dans les maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer (Réseau Morphée, 2020). Un sommeil insuffisant ou fragmenté favorise l’apparition de la dépression (Réseau Morphée, 2020). La dette de sommeil est irrattrapable et les conséquences nous impacteront des années plus tard (Cyrus North, 2025).
Je m’arrête là mais sache que je te partage mes sources dans les notes de cet épisode. Donc qu’est-ce qu’on apprend de toutes ces recherches scientifiques sur le sommeil ? C’est que c’est primordial de se reposer et c’est non négociable. Tu es légitime à te reposer peu importe la cause de ta fatigue. Là, avec tous les éléments que je t’ai partagé, tu te rends bien compte qu’il est inutile de lutter contre ta fatigue puisque ça ne fait que rajouter de la fatigue et ça, clairement, tu n’en as pas besoin.
Et le dernier point que je veux voir avec toi, c’est la peur du jugement. C’est ton biais de pessimisme qui te fait croire qu’on va te juger, sauf que rien ne garantit qu’on va te juger. De toute façon, tu n’as pas le contrôle sur les pensées des gens !
☁️Auto-coaching
Étape 1 : La clarté
- Observe-toi, remarque lorsque tu es fatiguée. Cette étape est nécessaire pour apprendre à te reposer.
- Identifie tes pensées et tes croyances quant à la fatigue et au repos. Sois aussi exhaustive que possible. Ensuite, demande-toi en quoi tes croyances sont fausses ou bien te desservent. Cherche des contre-exemples auprès de ton entourage.
La 2e étape : La connexion
- Connecte-toi à tes besoins :
- De quoi as-tu besoin pour te reposer ? Est-ce de temps, d’organisation, de calme, d’obscurité, de confiance, de validation, de soutien, de légitimité ? Autre chose ?
- Ensuite, reprends chacun de tes besoins et viens lister plusieurs stratégies possibles pour nourrir tes besoins. Veille à trouver des stratégies internes ainsi que externes.
- Par exemple, si tu as besoin de validation pour te reposer, les stratégies internes peuvent être de te rappeler que tu es légitime à te reposer, que c’est normal d’être fatiguée, qu’il n’y a rien d’urgent à faire. Et comme stratégies externes ça peut être de demander à ton ou ta partenaire si c’est ok de terminer le film demain car tu es fatiguée, ou bien d’avoir un rappel sur ton téléphone vers 21h, lorsque tu fatigues, et qui te dit “C’est normal que tu sois fatiguée, allez, repose-toi maintenant, tu seras plus en forme demain”.
- Si tu culpabilises, identifie le type de culpabilité ? Est-ce de la créatrice ou bien de la parasite ? Je te recommande vivement d’écouter l’épisode 114 pour y parvenir.
Et 3e étape : La confiance
- Qu’est-ce que tu as besoin d’entendre quand tu es fatiguée ? Qu’est-ce que tu aimerais que l’on te dise quand tu n’oses pas te reposer ? Viens noter tout cela et relis-le aussi souvent que tu en ressens le besoin.
- Donne-toi la permission inconditionnelle d’être fatiguée.
- Et donne-toi la permission inconditionnelle de te reposer.
- Pose-toi des questions puissantes comme :
- En quoi me reposer maintenant me rendra service plus tard ?
- En quoi c’est une excellente idée de me reposer ?
- En quoi ma valeur reste inchangée en nourrissant mon besoin de repos ?
- Et si, en allant me reposer, j’inspirais mes proches à prendre soin d’eux également ?
- En quoi je suis un bon exemple pour mes enfants lorsque j’écoute mes besoins ?
- Enfin, pour arriver à te reposer, ça passe avant tout par la qualité de ta relation à toi. Sois aussi douce, aimante et soutenante vis-à-vis de toi comme tu le serais avec une personne que tu aimes et qui s’empêche de nourrir son besoin de repos. Que lui dirais-tu ? Comment te comporterais-tu avec elle ? Tu peux te dire ces mots-là. Tu peux te comporter de la même manière avec toi.
Et voilà pour aujourd’hui. Et toi, que retiens-tu de cet épisode ?
Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Bien entendu, j’ai conscience que ce n’est pas évident de s’auto-coacher car l’introspection est une compétence qui s’acquiert. Si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois” ainsi que les injonctions sociales, alors mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Découverte offert. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie sur-mesure, plus épanouissante et enrichissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode. Pour consulter mes sources ou lire cet épisode, sa retranscription est disponible dans les notes du podcast. Si tu souhaites en savoir plus sur mon travail ou t’abonner à ma newsletter l’Instant Détente Hebdo, direction mon site internet www.lacoachcamille.com. Et tu peux aussi me rejoindre sur ma page Instagram @LaCoachCamille. Tous les liens sont dans les notes de cet épisode. Prends soin de toi !
📓Les sources de cet épisodes
- Biais de pessimisme. (2023, 12 octobre). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_pessimisme
- Buczek, K., Kulig, K., Wiśniowski, M., & Dziekoński, K. (2025, mai). Sleep impact on obesity – literature review. https://www.researchgate.net/publication/391640898_Sleep_impact_on_obesity_-_literature_review
- Cyrus North. (2025, 18 mai). Sommeil : l’heure du réveil idéale que personne ne nous dit ! (avec 3 experts) [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=W27GwCFA65s
- Réseau Morphée. (2020, 05 novembre). Quel est le rôle du sommeil ? Quels effets peuvent avoir sa privation ? https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/rol-sommeil
Le besoin de repos est physiologique et non négociable. Et si tu apprenais enfin à écouter ton corps sans culpabiliser ?
NOUVEAU DÉPART ☀️
Pour apprendre à t’autoriser le repos et te libérer de la honte liée à tes besoins fondamentaux, NOUVEAU DÉPART ☀️ est l’accompagnement parfait pour t’aider à vivre sereinement.
🗓️ Viens, qu’on en discute ensemble. Réserve ton Appel Clarté Offert ici. C’est sans engagement et c’est un appel tout doux pour retrouver la clarté sur ton niveau d’énergie et t’autoriser enfin à te reposer.
✨À ton tour !
En quoi t’autoriser à te reposer dès aujourd’hui serait un cadeau pour la « toi » de demain ? 👇