119. Mes victoires des 2e et 3e trimestres de 2025
👀 Est-ce que toi aussi tu te dis :
- « J’ai l’impression de devoir toujours être productive pour avoir de la valeur. »
- « J’ai du mal à accepter de ralentir, même quand mon corps me le demande. »
- « Je me sens coupable dès que je prends du temps pour moi sans rien produire. »
🙋♀️ Si tu te reconnais, tu es au bon endroit !
🎧 En écoutant cet épisode, tu découvriras :
- L’importance de ralentir : Pourquoi savoir s’arrêter est une preuve de force et la seule option pour calmer son système nerveux.
- L’art d’être là pour soi : Comment se parler avec tendresse et bienveillance, même (et surtout) dans les moments difficiles.
- Le lâcher-prise concret : Comment s’alléger de la charge mentale et du contrôle pour savourer la spontanéité et la légèreté.
📚 Pour aller plus loin :
- Ep 76. Ces 4 mythes sur les besoins
- Ep. 109. Nouvelles fraîches de février 2025
- Ep. 112. Je quitte l’Irlande
- Ep. 114. Les deux types de culpabilité : la créatrice et la parasite
- Ep. 117. Mes victoires du 1er trimestre 2025
Pour consulter mes sources ou lire la transcription de cet épisode, clique ici.
📌 Thème et objectif de l’épisode
Hello ! Aujourd’hui, dans cet épisode je te propose un épisode hors-série dans lequel je te partage mes victoires des 2e et 3e trimestres de 2025. C’est intéressant de faire un point régulier sur ce qu’on a vécu car ça nous permet d’apprendre et de grandir. Et puis ça nous permet aussi de cultiver notre confiance en nous.
📝 Présentation du podcast
Bienvenue dans Ce que je retiens. Si toi aussi tu en as marre des ‘il faut’ et des ‘je dois’; si tu en as marre d’avoir peur d’être jugée et critiquée pour tes choix de vie, que tu souhaiterais être plus sereine au quotidien et vivre TA vie pleinement, tu es au bon endroit ! Je m’appelle Camille Lebot, je suis coach de vie certifiée, et je m’appuie sur les neurosciences, l’autocompassion et la Communication NonViolente. C’est parti !
👀 En détail
1- Victoire : Ralentir
Si tu écoutes régulièrement mon podcast, tu le sais : mon mari et moi avons quitté l’Irlande après 13 ans pour nous installer en France début 2025. Si tu veux en savoir plus sur ce qui nous a motivés et comment ça s’est passé, j’ai mis des épisodes dédiés dans les notes.
Ce grand changement de vie, même s’il était voulu, a été une source de stress et d’anxiété intenses au point d’affecter ma santé physique. J’ai eu des symptômes douloureux et handicapants qui m’ont menée chez le médecin. Malgré des examens qui ne révélaient rien d’anormal, la conclusion était claire : tout était lié au stress, et ralentir était la seule solution.
En parallèle, j’ai vécu un véritable enfer. Un médicament m’a provoqué deux coliques néphrétiques simultanées, ce qui a entraîné sept semaines de douleurs atroces, plusieurs passages aux urgences et de presque totale incapacité à faire quoi que ce soit. S’y sont ajoutés deux deuils dans ma famille et la maladie d’un proche. Tout ceci m’a largement désemparée et impactée émotionnellement.
En fait tu vois, ralentir, pour moi, ce n’est pas facile. Je pense que c’est la même chose pour nombre d’entre nous, mais accepter de faire moins, c’est pas un concept kiffant pour moi à la base. Ça me renvoie à des injonctions sociales toxiques du genre : faut être productive, faut montrer qu’on est productive, faut toujours plus, faut prendre sur soi, faut être forte. Tu vois, moi aussi on m’a rabâché tout ça dans les oreilles depuis que je suis enfant.
Et ça a franchement été désagréable et difficile d’accepter que j’avais besoin de ralentir dans tous les domaines de ma vie. Pour aller mieux, j’ai eu besoin de mettre en pause mon podcast, instagram, l’avancée de mon site internet, la fermeture de mon entreprise en Irlande et la création de mon entreprise en France. Mais aussi ralentir sur l’aménagement de notre appartement, et sur son entretien hebdomadaire. J’ai eu l’impression de t’abandonner et d’abandonner toutes ces femmes qui veulent vivre leur vie pleinement, loin des injonctions sociales, des “il faut” & des “je dois”.
Seulement voilà, je suis honnête, transparente et sincère tant dans mes partages que dans ma démarche professionnelle. Alors comment pourrais-je t’encourager à t’écouter si je ne le fais pas moi-même ? Une coach épuisée et hypocrite ne peut pas aider ses coachées.
Et bien moi, je ne veux pas de ça. Je ne veux plus renvoyer une image de perfection mais plutôt d’authenticité. Parce que la vie c’est ça aussi : douter, en avoir marre, prendre des décisions difficiles.
Alors j’ai largement ralenti mon rythme de vie entre avril et août. J’ai priorisé ma santé ce qui m’a permis de prendre soin de moi et de dépenser mon énergie et mon temps dans l’essentiel. J’ai continué de coacher et de t’offrir des clés d’auto-coaching à travers ma newsletter L’instant détente. C’est comme ça que j’ai nourri mes besoins de transmission, de sororité, de stimulation et d’équilibre.
Ma première victoire aura donc été de ralentir car c’est la seule option pour calmer son système nerveux. Savoir ralentir, ça demande beaucoup de force dans un monde qui nous pousse à courir.
2- Victoire : Être là pour moi
Ma deuxième victoire aura été d’être là pour moi quotidiennement durant tous ces mois difficiles.
Il y a quelques années, je m’en serais voulu d’aller mal physiquement, d’être triste, anxieuse, stressée, débordée, en colère. J’me serais puni parce que je ressentais de telles émotions. Tu sais, je me serais fait du chantage à base de “tu feras pas de trucs agréables et chouettes tant que tu te sentiras toujours mal”. Je me serais tellement mal parlé, en me disant que j’étais trop nulle, qu’une incapable, qu’on ne pouvait me faire confiance.
Tout ceci appartient au passé fort heureusement !
Cette fois-ci encore, j’ai su être la personne aussi douce, soutenante, bienveillante et aimante que je suis pour mes proches. Tu sais à quoi ça ressemble ? Je me suis demandée comment j’allais et de quoi j’avais besoin. J’ai validé mes émotions et mes besoins. Je me suis demandée comment je pouvais nourrir mes besoins et comment je pouvais m’apporter de la douceur durant cette période difficile et éreintante. Je me suis parlée avec tendresse, gentillesse et soutien.
C’est comme ça que j’ai réussi à ralentir mais aussi à déléguer, demander de l’aide, prendre des décisions pour améliorer mon bien-être et ma santé. Et c’est aussi comme ça que j’ai continué de faire des choses qui me font plaisir malgré le fait qu’un de mes proches aille mal. C’est comme ça que j’ai su faire partir ma culpabilité.
3- Victoire : lâcher prise en vacances
J’ai eu la chance de partir quelques jours en vacances et notamment vers une destination qui me faisait rêver depuis un moment. Avant, j’aurais tout lu sur la destination avant de partir. Bref, j’aurais été dans l’hyper préparation et l’hyper contrôle avant et pendant mes vacances. C’est fini ça pour moi ! Ça me bousille mon énergie, ça me rajoute du stress optionnel et ça m’empêche de m’émerveiller.
J’adore remarquer la facilité grandissante avec laquelle je lâche prise un peu plus à chaque vacances. Que je parte ou non, que jaille loin ou proche, que je sois accompagnée ou non, je m’allège chaque fois un peu plus, tant en termes de ce que j’emporte avec moi que dans ma charge mentale et dans mon niveau de contrôle.
Là encore, j’ai su me rappeler quelles étaient mes priorités et mes besoins pour ces vacances. Et comme à chaque fois à présent, ce qui compte le plus pour moi c’est la création de souvenirs, la découverte et la spontanéité. Alors avant de partir, si on ne dort pas chez nos proches, la seule préparation que je fais c’est de réserver les moyens de déplacement et le logement. Pour le reste, je me fais confiance pour m’émerveiller chaque jour. Et ça me convient tellement. J’arrive en vacances tellement impatiente et curieuse de découvrir la destination et de quoi sera faite chaque journée. Je me responsabilise pour mes affaires et mes besoins. J’arrête de m’encombrer l’esprit avec ce qui ne m’appartient pas comme les affaires d’autrui et où trouver lui trouver un petit dej. J’arrête d’infantiliser mon entourage et je savoure cette légèreté et cette énergie retrouvée !
☁️Auto-coaching
Pour conclure, je t’invite également à écouter les épisodes complémentaires suivants :
- Ep 76. Ces 4 mythes sur les besoins
- Ep. 109. Nouvelles fraîches de février 2025
- Ep. 112. Je quitte l’Irlande
- Ep. 114. Les deux types de culpabilité : la créatrice et la parasite
- Ep. 117. Mes victoires du 1er trimestre 2025
Et voilà pour aujourd’hui. Et toi, que retiens-tu de cet épisode ? Quelles sont tes victoires de ces 2e et 3e trimestres de 2025 ?
Merci à toi d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. Bien entendu, j’ai conscience que ce n’est pas évident de s’auto-coacher car l’introspection est une compétence qui s’acquiert. Si tu veux aller plus loin et vivre TA vie pleinement, sans subir tes “il faut” et tes “je dois” ainsi que les injonctions sociales, alors mon programme de coaching Nouveau Départ est fait pour toi. Réserve dès aujourd’hui ton Appel Découverte offert. On verra ensemble comment je peux t’aider à te créer une vie sur-mesure, plus épanouissante et enrichissante. Je te laisse mon agenda dans les notes de cet épisode. Pour consulter mes sources ou lire cet épisode, sa retranscription est disponible dans les notes du podcast. Si tu souhaites en savoir plus sur mon travail ou t’abonner à ma newsletter l’Instant Détente Hebdo, direction mon site internet www.lacoachcamille.com. Et tu peux aussi me rejoindre sur ma page Instagram @LaCoachCamille. Tous les liens sont dans les notes de cet épisode. Prends soin de toi !
Apprendre à reconnaître ses victoires, même au milieu du chaos, est le carburant de ta confiance en toi. Et si tu prenais enfin le temps d’honorer ton propre chemin ?
NOUVEAU DÉPART ☀️
Pour apprendre à transformer tes défis en victoires et cultiver une bienveillance inébranlable envers toi-même, NOUVEAU DÉPART ☀️ est l’accompagnement idéal.
🗓️ Viens, qu’on en discute ensemble. Réserve ton Appel Clarté Offert ici. C’est sans engagement et c’est un appel tout doux pour voir ce dont tu as besoin pour vivre TA vie pleinement.
✨À ton tour !
Quelles sont tes victoires de ces 2e et 3e trimestres de 2025 ? 👇